Interview de Dominique de Saint-Mars, auteure de Max et Lili
Mis à jour : 6 oct. 2020

Rencontre avec Dominique de Saint-Mars auteure de la célèbre série des Max et Lili et directrice de la collection. Sous la forme de bande-dessinée ces petits ouvrages donnent la parole à des enfants qui expriment leurs émotions de tous les jours. Découvrez son interview !

L’écriture est-ce une passion qui est née dès votre enfance ?
" je voulais plutôt être "docteur" mais j'écrivais des histoires réalistes déjà à 8 ans sur un petit carnet !
Quel est votre parcours?
Etudes de sociologie pour devenir anthropologue... voyages... et une famille d'origine assez spéciale !
Comment est né l’idée de créer Max et Lili ?
De mon frère et de ma soeur qui n'étaient pas des enfants heureux, de mon travail de journaliste au magazine Astrapi où j'ai appris à écrire des BD. C'est là où j'ai rencontré Serge Bloch ! J'ai eu envie de créer une collection de livres sur l'expression des émotions à travers la vie quotidienne, où chaque livre traiterait d'un problème d'une façon vraie et drôle.
Pourquoi Max ? et pourquoi Lili ?
Serge Bloch a eu l'idée de Max car je n'arrivais pas à trouver les prénoms du couple de frère et soeur que je voulais absolument comme héros. Ma meilleure amie d'enfance s'appelait Lili.
Qu’essayez vous de transmettre à travers vos livres ?
Se comprendre soi-même et son entourage, savoir dire les choses, garder confiance en soi, la politesse de l'humour, la patience de l'amour...
D’où vous vient l’inspiration ?
De mon enfance, de l'enfance des mes enfants, des enfants que je rencontre dans les classes et qui me donnent le désir d'écrire quand ils me racontent une de leurs tristesses...
L’actualité est-il une source d’inspiration?
Je n'aime que le réel !
Quel livre a le mieux fonctionné et pourquoi selon vous ?
Lili est amoureuse . Parce que c'est un rêve et une aventure. Universel.
Avez-vous connu le succès dès le premier Max et Lili ?
Seulement en 1997 au moment de l'affaire du pédophile belge Dutroux qui a fait découvrir Lili a été suivie écrit en 1994. La série est née en 1992.
Que préférez-vous le plus dans votre métier?
Quand c'est fini.. et que je clique pour envoyer le scénario à Serge Bloch ! Et quand une semaine après, je re-clique pour regarder le crayonné qu'il m'a envoyée, et que mes mots ont pris forme ! Magique ! J'aime aussi beaucoup rencontrer les enfants !
Auriez-vous une anecdote à nous raconter ?
Il y a 10 ans... Graziella, mal dans sa peau, trop ronde, qui m'accueille dans la classe en me disant "vous avez une fille ?" et me serrant encore plus dans ses bras quand je lui réponds que je n'ai que 2 garçons. Pas un mot au cours de la discussion, mais en partant elle me glisse à l'oreille : Oui, j'aimerais bien que vous le fassiez ce livre sur "quand on se fait traiter"... Dans le train du retour de Nantes, j'ai inventé ce personnage pleine de rondeurs, de tristesse et de force que j'ai appelée Marlène, pour ne pas gêner Graziella.
Un conseil ?
Un enfant attire l'attention de ses parents par des comportements négatifs quand il n'arrive pas à attirer l'attention par des comportements positifs. Fermez les yeux sur leurs bêtises ! Félicitez-les même pour des détails !
Un mot pour nos mamans ?
Je suis leur amie, j'ai été une maman assez seule.
Un mot pour leurs enfants ?
Je suis bientôt une vieille grand-mère... Ce sera bientôt à eux de me protéger et je leur fais confiance ! Merci. Il y aura toujours un Max et Lili pour vous soutenir et à trouver les bons mots.