• Cami Ma

Ne plus avoir peur de nos peurs


Aujourd’hui je souhaitais vous parler de la peur.

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur surtout aujourd'hui le 11 novembre et dans cette période si particulière que nous traversons.




« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre »
Nelson Mandela.

Il y a les rebelles. Rebelles contre les parents, contre l’opinion, contre la hiérarchie, contre les peurs.

ll y a les soumis. Soumis à leurs parents, à une façon de penser, soumis à leurs amis, à leurs patrons… Soumis à leurs peurs

Peur d’être abandonné, peur d’être rejeté, peur du jugement et de ne plus être aimé.

Cette émotion qui nous touche si profondément qu’en la ressentant on se sent parfois profondément meurtri et parfois incroyablement vivant !

La peur est le miroir de notre état intérieur, de nos vulnérabilités. Quand elle nous traverse elle nous confronte à nous-mêmes.

Il y a la peur face à l’horreur.

Celle qui rend le monde incompréhensible, celle qui nous indigne ou pire nous résigne.

La violence de la réalité, de l’imprévisibilité de la mort, de la maladie.

Celle qui doucement, à pas de velours nous divise alors qu’il est urgent de nous rassembler.

Celle qui surcharge l’actualité et que nous sommes tous contraints à supporter.

Mais il y a une peur plus maligne, plus insidieuse. La peur qui rend nos nuits blanches et nos matins noirs. Celle qui nous suit dans notre quotidien et qui est là toujours avec nous.

Celle qui nous torture et qui nous assaille de questions sur notre direction :

Ai-je fais le bon choix ?

Vais-je dans la bonne direction ?

Suis-je à la hauteur ?

Vous pensez être épargné ?

Pourtant sans en être conscient, la peur est présente dès vos premières heures de vie.

Vous sortez du ventre de votre mère, de cette bulle si confortable, ce cocon protecteur et vous arrivez nus, fragiles, vulnérables et dépendants.

Comment ne pas avoir peur ?

Et puis vous grandissez et vous apprenez à vivre avec. La peur du loup, la peur du noir, la peur des grands….et vous vieillissez et vous réalisez alors que la vie est précieuse et précaire.

Et vous découvrez qu’en dessous de toute vos peurs vous atteignez la peur fondamentale. Celle qui régit votre vie et vos comportements.

La peur de la mort.


Vous ne pensez pas ?

Décortiquons ensemble. Imaginez que vous êtes inquiets à propos de votre vie professionnelle. Descendez un peu plus pour découvrir ce qu’il y a plus profondément, il y aura peut-être la peur de ne pas être à la hauteur, de mal faire. En dessous encore il y aura d’autres couches, la crainte de ne pas obtenir l’augmentation, de perdre son emploi et finalement l’angoisse de ne pas survivre. Ne pas survivre, en d’autres mots la peur de la mort.

Tout est sujet à la peur même le bonheur. Etre heureux c’est posséder un morceau de liberté, de vérité, de plénitude intérieure, et la peur qu’elle s’échappe. Que ce qui nous fait du bien parte en un coup de vent.

Mais l’authenticité c’est tôt ou tard se confronter à elle, à nos fragilités. Parce que si elle fait partie de nous, la surmonter et certainement la plus belle façon de nous élever, de grandir, de prendre de la hauteur. D’être libre.

En ce jour du 11 novembre, il y a ceux qui l’ont transcendé pour faire briller l’espoir, la victoire. Le courage de se battre pour la liberté, pour les gens qu’on aime, pour soi !

Révéler de la magie dans la tragédie.

Au sommet des montagnes, il y a le vide sous nos pieds mais il y a aussi sous nos yeux l’immensité. Si la peur permet d’anticiper le danger face au risque de tomber, l’audace et le courage nous permet de surmonter notre vertige pour regarder et embrasser l’immensité.

Et il nous donne même parfois la force de voler vers de nouveaux horizons.

Et si nous apprenions à traverser la peur, le vide, le regard et le jugement des autres pour avoir le courage et la confiance d’aller au bout de ce que nous sommes ?

D’être libre. Ni soumis, ni rebelle.


Camille Perriez


Interview: Namatata l'application de la méditation en pleine conscience

La différence entre la sophrologie et la sophro-analyse ?

La naturopathie c'est quoi?

CONTACT

Email: camilleperriez@gmail.com

Phone: 06-61-17-21-35

Adresse: 33, avenue Auguste Ferret

33 110 Le Bouscat
Mentions Légales
Référencement Fizzweb

Inscription Newsletter

  • Facebook
  • YouTube

Sophrologue, Corporelles, Stress positif, Programme de gestion du stress, Rythme cardiaque, Respirer, Émotionnelles, Physiologique, 

Conséquences du stress, Psychosociaux, Charge de travail,  Formation gestion du stress, Hormones, Comment gérer, Émotionnelle 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.